07. October 2012 · Comments Off

Convaincus des bienfaits du “bain linguistique”, les parents de Jean-Charles décident de passer leurs vacances dans un camping en Allemagne. Pas vraiment enchanté, le petit garçon va malgré tout s’y faire un copain : un petit Hollandais… parce que “Niclausse gaboum chrouillasse”, c’est bien du hollandais, non ? Désormais un classique du genre, un livre jubilatoire qui, à la dixième lecture, fait toujours rire. Par l’écrivain pour la jeunesse le plus lu en France… et peut-être même en Hollande.

06. October 2012 · Comments Off

S’il y a quelque chose que Jo n’aime pas, c’est d’être embrassé par sa tendre mère -Madame Chattemite- surtout si c’est devant les copains.
«Des baisers! Toujours des baisers !» hurle Jo. «Je les déteste, je n’en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers !» Comment Madame Chattemite s’y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ?

Thème :

Colère et mauvais comportement des enfants, réaction des parents

06. October 2012 · Comments Off

Pour les parents de Stéphane, la télévision est une vraie boîte à idioties qui rend’ le téléspectateur imbécile, nouille, sot, bête et même plus. Ils n’en veulent pas! Stéphane, qui n’est pas du tout du même avis, décide de réagir. De ruse en stratagème, un duel farouche s’engage. Oui va gagner ? Une partie de cache-cache alerte et cocasse pour tous ceux qui aiment un peu, beaucoup, trop… regarder la télévision.

06. October 2012 · Comments Off

Avec sa tête en pain de sucre et son bonnet vert enfoncé jusqu’aux oreilles, Cornichon ressemblait à un cornichon. De plus, il n’était pas très futé ; il n’avait pas inventé la poudre, comme on dit. Mais justement ! Ce sont les hommes de guerre qui ont inventé la poudre. Cornichon était un homme de paix. Cela n’empêchera pas qu’il soit jeté en prison comme un malpropre, après la disparition de son amie Morgane…

06. October 2012 · Comments Off

« Barbak l’étrangleur n’était pas ce qu’on pourrait appeler un personnage sympathique. Né sur la planète Vénus, il avait un jour décidé de collectionner les êtres humains… »

Barbak se rend régulièrement sur terre à bord de sa soucoupe et choisit avec soin les spécimens humains qui méritent de figurer dans sa collection. A trois cent vingt-sept, il considéra avec fierté que sa collection était complète.

Cruelle erreur…

Où le plus horrible n’est pas forcément celui qu’on croit…

06. October 2012 · Comments Off

En Afrique, quand le ciel ne veut plus donner de pluie, quand le désert a décidé de recouvrir la terre, quand la magie ne peut plus rien, il reste encore Badi Nangué, jeune sorcier très, très futé…

06. October 2012 · Comments Off

Gilles adore les bonbons. Pour une poignée de caramels volés, il est embarqué dans un drôle de trafic… et le voilà avec un mort sur les bras !

Thèmes :

La vulnérabilité d’un enfant manipulé par un adulte, la culpabilité, la violence à l’encontre d’un enfant…

 

06. October 2012 · Comments Off

La gourmandise est un vilain défaut, mais ce n’est pas une raison pour se faire tuer à coups de bâton ! Nico s’enfuit de l’école pour retrouver l’assassin de Minou-Bonbon, le vieux minou trop gourmand.

Thème :

À travers l’assassinat du chat Minou-Bonbon, certaines questions émergent et peuvent faire l’objet d’un travail collectif. La violence et le meurtre existent. il peut être utile de dépasser l’émotion qu’ils suscitent pour poser les questions de la réponse sociale et de la justice.

06. October 2012 · Comments Off

A l’école, un mystérieux agresseur s’attaque sauvagement aux poupées des filles du ” clan Barbie “. Tous les soupçons se portent sur Manuel… Mais le coupable est souvent celui auquel on s’attend le moins.

Thème :

Le racisme et la question des races

30. September 2012 · Comments Off

“Tout était inquiétant dans cette vieille maison louée pour les vacances. Même le paysan d’à côté avait l’air bizarre. Pourtant, il était le seul à avoir cru à mon histoire de monstre dessiné derrière l’armoire de ma chambre. Chaque nuit, l’horrible bête reprenait vie pour essayer de me dévorer…”. Une histoire de maison hantée à faire frissonner les plus courageux.