Emilie a trouvé un crayon magique : il parle, et tout ce qu’il dessine devient réel ! Comme Émilie se passionne pour les châteaux-forts et les seigneurs, la voilà bientôt plongée en plein Moyen Age, où elle sera tour à tour chevalier, bouffon et… accusée de sorcellerie ! Mais lorsqu’elle égare son précieux crayon, l’aventure se complique et une question cruciale se pose : comment rentrera-t-elle chez elle ?
“Tout était inquiétant dans cette vieille maison louée pour les vacances. Même le paysan d’à côté avait l’air bizarre. Pourtant, il était le seul à avoir cru à mon histoire de monstre dessiné derrière l’armoire de ma chambre. Chaque nuit, l’horrible bête reprenait vie pour essayer de me dévorer…”. Une histoire de maison hantée à faire frissonner les plus courageux.
Unique élève d’un lugubre collège au sommet d’une forteresse, Sébastien Britt tient son journal pour se rassurer. Mais il n’est pas tout à fait seul. Une certaine Camille lui révèle l’existence d’un dortoir où se cachent sept jeunes fantômes, de curieux compagnons qui traversent les murs. Ils chargent Sébastien d’une mission périlleuse : sauver des griffes du terrifiant M. Fogelman un trésor abrité depuis des siècles dans le collège.
La façon originale dont est conçue l’histoire (journal) tient en haleine les petits lecteurs. On tremble avec Sébastien et les élèves fantômes nous attendrissent. C’est un livre intéressant mais la fin est un peu décevante par son irréalisme. Il est déjà difficile de croire à ce collège en haut d’une forteresse, encore plus quand les fantômes s’en mêlent, mais quand tout s’écroule en un grand déluge, c’est un peu trop. Dommage. Cette lecture peut cependant faire passer un bon moment.