Convaincus des bienfaits du “bain linguistique”, les parents de Jean-Charles décident de passer leurs vacances dans un camping en Allemagne. Pas vraiment enchanté, le petit garçon va malgré tout s’y faire un copain : un petit Hollandais… parce que “Niclausse gaboum chrouillasse”, c’est bien du hollandais, non ? Désormais un classique du genre, un livre jubilatoire qui, à la dixième lecture, fait toujours rire. Par l’écrivain pour la jeunesse le plus lu en France… et peut-être même en Hollande.
“Les hommes avaient tout. Ils savaient tout. Plus rien ne les amusait ni ne les étonnait. Alors quelques-uns d’entre eux eurent une idée géniale : inventer l’aventure ici, tout près de leur maison. L’aventure avec des palmiers, des bananiers, des lianes… Mais il manquait quelque chose pour que ce soit vraiment drôle : LE DANGER. C’est pour ça qu’on m’a engagé au Tropical Center…” Un tigre raconte à son petit comment il a obtenu une “place en or” au Tropical Center, le parc d’attractions à la mode où l’on pousse le goût de l’aventure jusqu’à risquer de se faire dévorer… Dans cet album à l’humour grinçant, Bruno Heitz se moque avec légèreté d’une humanité blasée et revenue de tout qui joue à se faire peur…
Les fessées, ce n’est pas une denrée rare. Il y a même des endroits où les fessées, on en trouve à la pelle. Oui, mais qui les fabrique ? Et comment ? Autant de questions inquiétantes que Lou, Marie et le narrateur se posent. En fait, ils sont sûrs que c’est le vieux Zabibliouv le libraire qui les vend. Mais il leur a expliqué qu’ils se trompaient et qu’en réalité, c’était le boulanger. Le boulanger, celui chez qui ils vont acheter leurs bonbons ? Ça alors ! Pas à dire, il fallait mener l’enquête parce que savoir la vérité sur les fessées, c’est indispensable si on veut grandir.
Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde. Dans sa bouche, un château est un chapeau, un garçon, un glaçon, une fille, une bille… Amoureux de la princesse Dézécolle, il réapprend le langage.
Un soir, Sophie aperçoit de la fenêtre de l’orphelinat une silhouette immense et une main énorme qui s’approche… Un géant ! Rêve-t-elle ? Roald Dahl adorait le BGG. Retrouvez-le dans sept courtes pièces qui mettent en scène tous les personnages du roman. Un régal d’humour, d’ingéniosité et de fantaisie.
Cinquième tome de l’excellente série BD pour enfant “l’ours Barnabé”. Ce plantigrade, philosophe, sculpteur et grand fainéant vit dans la nature. Il est accompagné de son fidèle ami le lièvre. Confronté à des problèmes, Barnabé les résout avec sa propre logique qui est très surprenante. Un dessin simple, voulu par Philippe Coudray, l’auteur-illustrateur, qui est au service du gag. Ces drôles d’histoires font rire les petits et réfléchir les grands. Irrésistible.
Hugo va chez le coiffeur et ressort sans un poil sur le caillou. Il découvre que toute la ville a les cheveux rasés. c’est le président Big Raseur qui en a donné l’ordre. Plus personne ne doit avoir de cheveux sous peine d’être emprisonné. Hugo va tenter de résoudre le mystère et rejoint la résistance des poils avec Rita. Irrésistible. Ce livre fait partie d’une série, “Un pour Rita, Rita pour tous” qui relate les aventures extraordinaires de garçons d’une même classe de CM2 qui sont tous amoureux de Rita. Ils sont tour à tour les héros d’une histoire loufoque.
Se revoir « à la saint-glinglin », manger « à la Bonne Franquette », faire quelque chose « en catimini », boire « à tire-larigot », prendre « la poudre d’escampette »… Autant d’expressions étranges dont les récits drôles et savoureux de ce livre nous content l’origine… Et si la poudre du Père Limpinpin avait enchanté ces pages ?
Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
Mais il va surprendre un secret : Papa a le génie du braconnage. Et si Danny s’en mêle, les chasseurs du coin n’ont qu’à bien se tenir !
Trois riches fermiers : Boggis, Bunce et Bean, un gros, un petit et un maigre, tous éleveurs de volailles, méchants, vulgaires et bêtes, décident d’avoir la peau de Maître Renard et de sa petite famille. Ceux-ci sont affamés, peut-être, mais aussi très rusés. Les trois fermiers risquent d’attendre longtemps à côté de leur terrier ! Un classique international, à la fois cocasse et tendre. S’il ne fallait lire qu’une seule histoire de renard et de poules, incontestablement, ce serait celle-là.