06. October 2012 · Comments Off

S’il y a quelque chose que Jo n’aime pas, c’est d’être embrassé par sa tendre mère -Madame Chattemite- surtout si c’est devant les copains.
«Des baisers! Toujours des baisers !» hurle Jo. «Je les déteste, je n’en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers !» Comment Madame Chattemite s’y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ?

Thème :

Colère et mauvais comportement des enfants, réaction des parents

06. October 2012 · Comments Off

C’est dimanche. Grégoire attend son grand-père qu’il aime tant. « Super Grand-Père ! » Le voilà qui arrive, le manteau mal boutonné, la casquette de travers. Et ce grand-père si merveilleux va encore raconter des histoires de mer, de bateaux, de pirates… Mais il est vieux et ne sait plus où il en est… Des mots et des images se mêlent avec tendresse et génie pour accompagner le vieil homme vers une autre vie…

Thème :

La mort d’un grand-père vue à travers les yeux d’un enfant.

06. October 2012 · Comments Off

En Afrique, quand le ciel ne veut plus donner de pluie, quand le désert a décidé de recouvrir la terre, quand la magie ne peut plus rien, il reste encore Badi Nangué, jeune sorcier très, très futé…

30. September 2012 · Comments Off

“Tout était inquiétant dans cette vieille maison louée pour les vacances. Même le paysan d’à côté avait l’air bizarre. Pourtant, il était le seul à avoir cru à mon histoire de monstre dessiné derrière l’armoire de ma chambre. Chaque nuit, l’horrible bête reprenait vie pour essayer de me dévorer…”. Une histoire de maison hantée à faire frissonner les plus courageux.

30. September 2012 · Comments Off

Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petites cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes. Elle n’a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre. Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n’avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrariée que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un énorme mensonge… Après ça, la classe était bien embêtée. Heureusement, un des garçons a une idée tellement originale, tellement extraordinaire, que tout le monde sera sauvé. Heureusement surtout que Flossie la vache, son amie, fait de merveilleuses crêpes des champs, brunes, odorantes et bien fumantes.. Une histoire d’un humour savoureux.

30. September 2012 · Comments Off

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l’école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc. Non, ce n’est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu’Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d’apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.