06. October 2012 · Comments Off

Avec sa tête en pain de sucre et son bonnet vert enfoncé jusqu’aux oreilles, Cornichon ressemblait à un cornichon. De plus, il n’était pas très futé ; il n’avait pas inventé la poudre, comme on dit. Mais justement ! Ce sont les hommes de guerre qui ont inventé la poudre. Cornichon était un homme de paix. Cela n’empêchera pas qu’il soit jeté en prison comme un malpropre, après la disparition de son amie Morgane…

06. October 2012 · Comments Off

Gilles adore les bonbons. Pour une poignée de caramels volés, il est embarqué dans un drôle de trafic… et le voilà avec un mort sur les bras !

Thèmes :

La vulnérabilité d’un enfant manipulé par un adulte, la culpabilité, la violence à l’encontre d’un enfant…

 

06. October 2012 · Comments Off

La gourmandise est un vilain défaut, mais ce n’est pas une raison pour se faire tuer à coups de bâton ! Nico s’enfuit de l’école pour retrouver l’assassin de Minou-Bonbon, le vieux minou trop gourmand.

Thème :

À travers l’assassinat du chat Minou-Bonbon, certaines questions émergent et peuvent faire l’objet d’un travail collectif. La violence et le meurtre existent. il peut être utile de dépasser l’émotion qu’ils suscitent pour poser les questions de la réponse sociale et de la justice.

06. October 2012 · Comments Off

A l’école, un mystérieux agresseur s’attaque sauvagement aux poupées des filles du ” clan Barbie “. Tous les soupçons se portent sur Manuel… Mais le coupable est souvent celui auquel on s’attend le moins.

Thème :

Le racisme et la question des races

30. September 2012 · Comments Off

Trois copains, Lucien, Marco et Dédé, font une terrifiante découverte. Lucien conduit en effet ses amis dans une grange abandonnée qui abrite un coffre rempli de lingots d’or ! Sauf que dans la grange, il y a aussi un pendu accroché à une poutre, qui n’a pas l’air vraiment mort…

30. September 2012 · Comments Off

Ludovic et Lou ont jusqu’à ce soir pour trouver une famille d’adoption à un adorable chaton. Sinon - les parents de Ludovic ont été formels - la petite bête sera piquée, impitoyablement ! Après mûres réflexions, les enfants décident d’aller rendre visite au professeur Goldtsein. Le savant habite seul près du terrain de foot. Peut-être aura-t-il envie d’adopter un petit compagnon ?

30. September 2012 · Comments Off

Justine a dix ans et un amoureux, Medhi. La vie est douce pour ceux qui s’aiment, même si Medhi doit affronter le racisme du vieux Tueur-de-Chats. Un jour, pourtant, les tracasseries tournent au drame : on a tiré sur Wahid, le petit frère de Medhi. Et le tireur n’est autre que le père d’une camarade de classe. Dépité et malheureux, Medhi veut fuir, partir chez sa grand-mère, à Gardhaïa, en Algérie. Justine l’accompagne dans sa fugue brouillonne, pour mieux lui faire entendre raison. Au bout du voyage qui tourne court, il y a la conciliation et l’espoir de pouvoir vivre tous ensemble.